La formation « Coordonner les actions sur l’orientation dans un établissement » est en cours de certification RS.
Les formations d'ETCO Libres d'apprendre s'adressent à des enseignants, ou autres éducateurs, soit au sein de leur établissement, soit lors de regroupements de personnes issues de diffèrents établissements.
Après notre premier rdv gratuit nous vous enverrons la proposition de formation avec la demande initiale puis nous définirons des dates pour les journées de formations.
Vous souhaitez
Nous sommes en mesure de vous accompagner dans cette démarche, sur la base d'une identification claire de vos problématiques, définies avec vous.
Références : Hôpital de Briey (Meuse) - Direction Générale de Gaz de France - Association Française des Etudiants Volontaires - Groupes scolaires - Drection des Ressources Humaines de Renault.
« Ce qu’on apprend à l’école, ça sert à rien!».
Combien de jeunes ont exprimé ce sentiment ?
Transformer des apprentissages en projet personnel constitue une longue trajectoire, parfois celle de toute une vie professionnelle.
Cette transduction est pourtant nécessaire, tôt ou tard, à une majorité d’élèves ou d’étudiants, qui n’ont pas comme seul ressort motivationnel, intrinsèquement, l’acquisition de savoirs. Se pose forcément un jour la question : « J’en fais quoi de tout cela ? ».
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à répondre à cette question, et donner un sens personnel à sa scolarité.
Écrire un projet d’établissement constitue une quasi obligation institutionnelle, d’autant plus dans le cadre de la campagne d’évaluation des établissements.
Mais un projet en même temps fonctionnel et permettant de poser des valeurs et intentions partagées constitue aussi un outil très utile de management, de communication interne, et de valorisation de l’établissement.
Quel que soit le métier et la vocation qui anime chacun, le besoin de changer, ou simplement de prendre du recul par rapport à sa carrière, la rééquilibrer, l’enrichir, constitue une démarche normale et même salutaire.
Pour prendre soin des autres, il faut aussi savoir prendre soin de soi.
Le bilan de compétences collectif permet de réserver un temps pour réfléchir sur son avenir, avec le regard si riche d’autres collègues et de professionnels de la transition de carrière.
L’impact des méthodes de travail sur la réussite des élèves n’est plus à prouver !
Trouver un lien concret, observable, mesurable entre leurs méthodes de travail et leurs résultats est une des approches innovantes qui peut rendre plus autonome le jeune dans ses apprentissages et son organisation.
Cette formation va vous permettre d’aider vos élèves à mettre en lumière leurs points forts et leurs points à améliorer, en s’appuyant sur une diversité de compétences méthodologiques et en priorisant leurs besoins.
Le changement dans les façons de travailler se fera grâce à une prise de conscience sans jugement, une compréhension puis une motivation durable pour travailler différemment.
Réussir à construire un projet pédagogique collectif et pluriannuel commun au sein d’un établissement pour accompagner chaque élève est un vrai challenge, en particulier, sur son projet et ses motivations.
Devenir un coordonnateur pour harmoniser, former, coopérer, organiser un projet collectif, deviendra un atout majeur pour cette mission.
Former les nouveaux professeurs, aider les professeurs principaux, travailler en collaboration avec tous les acteurs, accompagner les problématiques spécifiques de certains élèves sera l’objectif de la formation pour contribuer à l’action de la communauté éducative. Cela constitue un gage de pérennisation du projet et de valorisation pour l’établissement.
Cette formation est en cours de certification RS.
ETCO LIBRES D'APPRENDRE
SIREN: 883834905
RCS: Evreux B 883 834 905